Qui ne connaît pas les Quattro stagioni d’Antonio Vivaldi ? Il y a presque trois siècles, le maître italien célébrait les saisons dans de remarquables concertos pour violon, leur beauté reposant sur les contrastes, la vitesse et le mimétisme.

 

Réalisée de 2016 à 2017, cette série se veut un modeste hommage à une œuvre devenue désormais un monument de l'histoire de la musique. Conçu avec le concours d’une danseuse pratiquant la danse-thérapie, ce travail en couleur s‘efforce de traduire les contrastes dramaturgiques d’une œuvre saluée pour son sens de la narration. Les figures libres exécutées par la danseuse s’inscrivent dans un jeu de cache-cache accentué par les tissus colorés.

L'organisation et la présentation des photographies reprennent la structure générale de l'œuvre musicale. En écho aux trois mouvements des quatre concertos, chaque saison s’accompagne de trois panneaux accueillant quatre photographies de format carré. Une photographie rectangulaire marque la transition entre chaque saison.

 

Partagez votre site